L’Académie des Sacrés-Coeurs se fait un devoir d’assurer à l’ensemble des membres de sa communauté un milieu de travail et de vie sécuritaire.
La communauté de l’Académie sera informée d’une situation d’urgence et des consignes à suivre par divers moyens de communication, selon les ressources disponibles et le contexte.
En cas de conditions météorologiques difficiles, la direction de l’Académie peut suspendre l’ensemble des activités.
En savoir plus
Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Le SIMDUT est un système d’information sur la santé et la sécurité au travail employé à l’échelle canadienne. Il fournit aux employeurs et aux membres du personnel de l’information sur les matières dangereuses qu’ils utilisent dans leur milieu de travail.
Le SIMDUT a trois composantes :
Vous trouverez à ce lien de l’information sur les symboles SIMDUT, les composantes de l’étiquette du fournisseur et des FS. Les FS contiennent de l’information détaillée sur le produit utilisé. Vous trouverez les FS dans chaque milieu de travail où se trouvent des produits contrôlés. Vous pouvez aussi communiquer avec la Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d’études (SSMTE) du Service de mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) pour obtenir une FS sur un produit contrôlé.
En 2015, le Canada et le Québec, ont mis à jour les réglementations concernant le SIMDUT, afin d’incorporer le Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH). Ce système international permet d’harmoniser l’information sur les produits chimiques entre les pays. Les pictogrammes de danger sont modifiés, tel qu’indiqué ci-dessous, et les fiches signalétiques sont remplacées par des fiches de données de sécurité (FDS).
L’Académie des Sacrés-Coeurs offre un service de récupération des matières dangereuses pour les éliminer. Dans le cadre de vos fonctions, si vous avez des matières dangereuses que vous n’utilisez plus dans le cadre de votre travail ou si vous ne savez plus si vous pouvez les jeter ou non, communiquez avec la direction.
Les menaces à la bombe se font le plus souvent par téléphone, note ou lettre. La plupart des menaces à la bombe se font par des personnes qui désirent nuire à la bonne marche d’un organisme.
Tous ces avertissements doivent être pris au sérieux et traités comme s’il y avait présence d’un engin explosif dans l’immeuble.
Si vous vivez une des situations suivantes, veuillez communiquer immédiatement avec la direction.
Faites part tout de suite de votre découverte à votre direction.
Voici les étapes à suivre :
Si vous êtes dans une situation où quelqu’un dans vos environs décharge (tire) une arme à feu, les mesures suivantes sont recommandées. Notez cependant que ce genre d’incident est imprévisible et que vous serez peut-être obligé de modifier certaines de ces recommandations selon la situation.
Dans le cas où vous êtes directement impliqué et que vous pouvez sortir de l’édifice, les actions suivantes sont recommandées :
Dans le cas où vous êtes directement impliqué et que vous ne pouvez pas sortir de l’édifice, les actions suivantes sont recommandées :
La police est formée pour répondre à un incident de fusillade en pénétrant l’édifice dans le plus bref délai et en se rendant à l’endroit où se trouve le ou les tireurs. Les policiers se déplaceront rapidement et directement. Au début, ces agents ne seront pas capables de secourir les gens de leur situation, car leur but principal est d’atteindre le ou les tireurs et d’atténuer la situation.
Les gens doivent rester calmes et patients pendant ce temps afin de ne pas entraver le travail de la police. Une équipe de secours se rendra sur les lieux le plus tôt possible à la suite de l’intervention policière. Ils rechercheront et traiteront les personnes blessées et évacueront les gens avec un minimum de risque.
Quiconque voit de la fumée ou des flammes ou sent de fortes odeurs de brûlé doit :
Sachez que vous pouvez tenter d’éteindre un incendie au moyen d’un extincteur portatif seulement si le feu est de faible intensité, qu’il ne bloque pas votre voie de sortie et que vous n’êtes pas en danger.
Rappelez-vous que dans un endroit rempli de fumée, il est plus facile de respirer au niveau du sol.
En cas de déclenchement du signal d’alarme – évacuation :
Si vous êtes coincé dans une pièce:
Si vous êtes pris dans la fumée:
Si vous devez circuler à travers les flammes:
Suivez les étapes suivantes :
Ne pas utiliser d’extincteur à eau pour éteindre un feu d’huile, de produits pétroliers, de graisse ou de solvants et un feu d’origine électrique. Ne jamais risquer votre sécurité pour tenter l’extinction d’un feu.
Au son de l’alarme, le personnel de la pédagogie doit participer à l’évacuation de leur salle de classe, laboratoire ou autre local, le cas échéant, et, plus particulièrement :