L’académie – À propos

Donner au succès un terreau fertile.

Nous contribuons à développer les forces de la nature en offrant un milieu scolaire ancré dans sa communauté. Nos élèves apprennent de solides bases pour poursuivre leur parcours scolaire dans la réussite, sont sensibilisés à un équilibre de vie sain et sont baignés dans un environnement stimulant où le plaisir est au rendez-vous.

notre mission
Forts de nature
Fiers de notre école en pleine nature, nous plaçons au cœur de la réussite de chaque enfant, le plaisir d’apprendre.
Notre philosophie

Faire de chaque élément, une occasion unique d’apprentissage.

À l’Académie des Sacrés-Cœurs, nous plaçons l’élève au centre de nos préoccupations. En ce sens, chaque membre de notre personnel s’investit pleinement, afin d’offrir le meilleur de lui-même par son engagement, son dévouement, ses compétences et son amour des enfants.

Vous découvrirez un milieu qui favorise l’équilibre de vie par une présence accrue à l’extérieur. Plusieurs environnements d’apprentissage en plein air attisent l’intérêt de nos élèves et leur permettent d’apprendre par l’expérimentation dans un vaste espace vert.

« L’Académie est d’abord un lieu de vie bienveillant. Pour nos élèves, nous souhaitons cultiver leur émerveillement, afin de protéger leur plaisir d’apprendre. »
Pascale Hyppolite Directrice générale de l’Académie des Sacrés-Coeurs
1934

Les origines

Originaires de France, les premières religieuses de la communauté des Sœurs des Sacrés-Cœurs arrivent au Canada en 1928, dans la province de la Saskatchewan. En 1934, elles s’installent à Chambly au Québec pour ouvrir une école primaire catholique française pouvant accueillir des garçons et des filles pensionnaires. Ce premier établissement est alors victime d’un violent incendie, ce qui force les Sœurs à trouver un nouveau site afin de poursuivre leur projet éducatif.

1955

La petite école

Après plusieurs mois de recherche intensive, c’est à Saint-Bruno que la petite école voit de nouveau le jour. En 1955, le nouvel établissement accueille une soixantaine de pensionnaires et quelques externes. La moitié de l’édifice est alors occupée par l’école et l’autre, par la communauté religieuse.

1986

En expansion

En 1986, les religieuses décident de laisser plus d’espace à l’école et déménagent dans de petites communautés en Montérégie. Elles profitent de cette réorganisation pour accueillir un plus grand nombre d’élèves dans l’école et pour construire un nouveau gymnase double.

1998

Une corporation laïque

Devant une décroissance de la relève religieuse, les Sœurs des Sacrés-Cœurs décident de passer le flambeau à une corporation laïque (OSBL) et transfèrent leur école à un groupe d’administrateurs bénévoles qui assure la pérennité de cette mission d’éducation.

2008

Fin du pensionnat

C’est la dernière année des pensionnaires au Pensionnat des Sacrés-Coeurs.

2013

Nouvelle identité

Changement du nom Pensionnat des Sacrés-Coeurs en celui d’Académie des Sacrés-Coeurs, qui reflète davantage la réalité de 2013.

L’Académie compte aujourd’hui 750 élèves de niveaux préscolaire et primaire. Grâce à la qualité du parcours scolaire offert et à ses pratiques avant-gardistes et renouvelées, l’Académie des Sacrés-Cœurs rayonne dans sa communauté élargie et est reconnue dans les milieux éducatifs, ainsi que dans le réseau des écoles privées du Québec.

2023

Nouveau logo

L’Académie dévoile son nouveau logo !

L’équipe-école

La direction

L’équipe de direction de l’Académie des Sacrés-Cœurs est animée par l’amour des enfants et elle fait preuve d’engagement, de disponibilité et de rigueur.

  • Pascale Hyppolite

    Directrice générale

  • Jean-Sébastien Mercier-Lamarche

    Directeur des services aux élèves et immobilisations
    Responsable du traitement des plaintes

  • Andréanne Légaré

    Directrice pédagogique, Petite enfance, préscolaire, 1er cycle

  • Nathalie Pomerleau

    Directrice pédagogique, 2e et 3e cycle

  • Richard Desrochers

    Directeur finances par intérim

  • Marie-Noëlle Beaudry

    Coordonnatrice des services des ressources humaines
    responsable de la protection des renseignements personnels

  • Sylvain Bergeron

    Coordonnateur des services des ressources informatiques