Impact

Mot de la direction

Miser sur l’authenticité,  pour réussir de façon plus durable.

Pour développer des forces de la nature dans un monde de plus en plus interconnecté, où les actes individuels ont un impact direct sur l’environnement et la planète, nous ne pouvons ignorer les enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre société est confrontée.

Le succès des entreprises dépend de leur capacité à faire face à ces défis, à être résilientes face aux changements et à jouer un rôle majeur dans une transition devenue incontournable.

Ayant pris la mesure de ces défis et de la rapidité avec laquelle ils évoluent, l’Académie des Sacrés-Cœurs doit assumer ses responsabilités en tant qu’établissement scolaire en développant son activité de manière responsable.

À travers sa progression dans les ODD (Objectifs de Développement Durable), l’Académie matérialise son ambition et définit une feuille de route ESG qui rassemble la communauté.

Nous invitons donc chacun et chacune d’entre vous à s’approprier et à contribuer de manière significative aux bonnes pratiques ESG.

Pascale Hyppolite Directrice générale
Mise en contexte

Facteurs ESG

  • Les facteurs ESG désignent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour mesurer la performance d’une entreprise en matière de développement durable.
  • Intégrer les critères ESG dans la stratégie et les opérations de l’Académie signifie agir de façon éthique et transparente, respecter la loi et prendre en considération les préoccupations d’ordre social et environnemental.
  • La philosophie de gestion de l’Académie a donc pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes liées à l’activité professionnelle de l’école.

Étudier l’impact des performances de l’entreprise pour préserver l’environnement naturel.

  • Émission de carbone.
  • Production d’énergie.
  • Gestion des déchets.
  • Gaspillage et pollution.

Examiner la façon dont l’entreprise gère ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et la communauté.

  • Santé, sécurité et bien-être.
  • Conditions de travail.
  • Relation entre employés, diversité et inclusion.
  • Impact sur la communauté.

S’assurer de la mise en place de pratiques visant le fonctionnement optimal de l’Académie et favorisant une prise de décision éthique et responsable.

  • Mise en place de comités.
  • Respect des lois.
  • Pratiques de reddition de comptes.
  • Mise en place de directives et de politiques.
  • Conseil d’administration avec des membres parents de l’école et d’autres membres indépendants.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral. »
Pape François

Une école certifiée

Réserve naturelle

Depuis 2016, la réserve naturelle de 5 hectares de l’Académie témoigne de l’importante contribution de l’école à la conservation de milieux naturels en terre privée. Elle est le résultat d’une action concrète qui contribue à assurer l’avenir de notre planète et qui permet de léguer à nos enfants, et aux générations futures, des milieux de vie sains et de qualité.

École UNESCO

Étant une école du réseau de l’UNESCO, l’Académie adhère à sa mission de contribuer à l’édification d’une culture de paix, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information.
École bleue

Étant une école bleue depuis 2022, l’Académie a éliminé l’eau embouteillée et s’est engagée à assurer une gestion responsable de l’eau.

Objectifs de développement durable

Actions concrètes mises en place

Industrie, innovation & infrastructure

Industrie, innovation & infrastructure

L’Académie veut promouvoir une industrialisation durable, en mettant l’accent sur une utilisation plus efficace et durable des ressources.

Actions

  • Améliorer nos méthodes de conservation de l’eau : installations à faible débit.
  • Installer des détecteurs de mouvement et de l’éclairage DEL.
  • Augmenter la diversité de notre approvisionnement alimentaire, en encourageant les fournisseurs indépendants locaux : découvrir nos producteurs locaux.

Consommation & production responsables

Consommation & production responsables

L’Académie souhaite protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes, notamment en adoptant des pratiques durables d’exploitation des terres.

Actions

  • Réduire les déchets qui atteignent les déchèteries, les incinérateurs et l’océan: achat de papier recyclé, acheminement des matières organiques à l’usine locale de biométhanisation de Varennes en 2025.
  • Partager publiquement la performance sociale et environnementale de l’Académie par une page « impact » sur son site web.

 

Vie terrestre

Vie terrestre

L’Académie veut mettre en place une gestion durable de ses écosystèmes en préservant la biodiversité et les sols.

Actions

  • Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres dans nos projets d’aménagement paysager : plantation d’arbres et de végétaux au printemps 2025 et aide à la restauration des écosystèmes via des organismes à but non lucratif.
  • Développer de meilleures pratiques pour la préservation de notre forêt en tenant compte des activités des élèves en plein air : protection de certaines zones.

 

Éducation de qualité

Éducation de qualité

L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. À l’Académie, nous souhaitons accompagner nos élèves dans la construction de leur propre vision du monde, afin qu’ils définissent leur place dans – ou par rapport – à la nature.

Actions

Poursuivre le développement de notre éducation de qualité orientée sur l’éducation relative à l’environnement :

  • Enseignement extérieur
  • Biodiversité
  • Changements climatiques
  • Ruches & Cultures : jardinage, alimentation
  • Écocitoyenneté (école bleue, UNESCO)