Candidature

Éducateur ou Éducatrice en service de garde

Type Entre 25hrs et 30hrs semaine
Entrée en fonction Dès que possible
Cultivons la nature
unique de chacun.

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

Principales tâches

  • La personne salariée de cette classe d’emplois prépare, anime et participe au déroulement d’activités telles que les activités sportives, culturelles, de détente et ludiques, tant intérieures qu’extérieures, selon la programmation établie et conformément aux méthodes d’interventions éducatives;
  • Elle exerce une surveillance dans l’établissement scolaire et ses dépendances pour s’assurer du respect des règlements et voir à la sécurité des élèves; elle effectue des rondes, donne des avertissements, note et signale les dérogations aux personnes désignées;
  • Elle accueille et dirige les élèves et les visiteurs;
  • Elle donne des explications concernant la réglementation; au besoin, elle donne son avis pour l’élaboration et l’évaluation des règlements;
  • Au besoin, elle peut exercer la surveillance des élèves lors des examens, et en classe lors d’absences momentanées d’une enseignante ou d’un enseignant;
  • Elle surveille les élèves à l’arrivée et au départ des autobus scolaires;
  • Elle peut effectuer des recherches, entre autres, sur Internet afin de trouver des activités et des jeux convenant aux élèves et lors de divers événements de l’année; elle peut créer certains jeux et bricolages adaptés aux élèves;
  • Elle aide les élèves au moment de l’habillage et du déshabillage;
  • Elle participe au contrôle d’absences/présences; elle recueille les listes ou fiches d’élèves absents, peut être appelée à saisir ces données à l’ordinateur et effectue les compilations demandées;
  • Elle aide les élèves à préparer et à prendre leurs repas et leurs collations en s’assurant que les règles d’hygiène et de bienséance sont respectées.
  • Elle peut être appelée à prodiguer les premiers soins et, au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents;
  • Elle avise les intervenant(e)s de l’école au sujet du comportement de l’élève;
  • Elle assure l’ordre et veille à la propreté des locaux, à l’entretien du matériel et de l’équipement;
  • Elle peut être appelée à apporter, aux élèves qui le désirent, son soutien dans la réalisation des travaux scolaires en assurant un climat et un environnement propices pour effectuer les devoirs et les leçons; au besoin, elle peut répondre à des questions simples dans le respect des consignes données à l’élève par l’enseignante ou l’enseignant et animer les périodes d’études avec différentes méthodes pédagogiques;
  • Elle participe aux rencontres organisées par la technicienne ou le technicien en service de garde quant à l’organisation et au fonctionnement de ce dernier;
  • Elle peut être appelée à fournir des informations dans le cadre d’un plan d’intervention afin de transmettre ses observations et formule des suggestions pertinentes concernant l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et applique les mesures retenues dans les limites de sa fonction; elle collabore au suivi des dossiers des élèves concernés;
  • Elle peut assister la technicienne ou le technicien en service de garde dans l’accomplissement de certaines tâches administratives.
  • Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et divers logiciels pour l’exécution de ses travaux;
  • Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles éducatrices ou les nouveaux éducateurs en service de garde;
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

Spécification d’emploi

  • Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire et de l’attestation d’études professionnelles en service de garde;
    ou
  • Être titulaire d’un diplôme et d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente;
  • Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite :
    • soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures;
    • soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent.

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