Admission

Primaire

Pour l’admission de votre enfant au primaire, l’Académie fait une analyse minutieuse des documents reçus, afin de s’assurer que notre programme réponde bien à ses besoins. Également, votre enfant sera invité à vivre l’expérience Académie lors d’une journée régulière de classe.

Primaire – 6 à 12 ans

Processus d’admission

Critères à respecter

  • Avoir l’âge requis selon le ministère de l’Éducation;
  • Remplir toutes les étapes du processus d’admission;
  • Adéquation entre les besoins de l’élève et les services offerts, dans le respect du climat scolaire et des capacités d’adaptation de l’école;
  • S’engager à satisfaire les conditions financières.

Les renseignements personnels fournis dans le cadre de l’inscription servent à entamer notre processus d’inscription, à analyser le dossier de l’enfant et à communiquer avec les responsables de l’autorité parentale.

Pour de plus amples informations, communiquez par téléphone avec Madame Sylvie Vallée au 450 653-3681 poste 226 entre 8 h et 16 h. Pour rectifier vos données personnelles : vallees@academiedsc.ca

Pour avoir accès à vos renseignements personnels, vous devez acheminer votre demande écrite à cette adresse courriel : loi25@academiedsc.ca

  • Étapes à suivre

    1. Demande d’admission à faire en remplissant le formulaire en ligne. Parmi les dossiers des élèves qui répondent aux critères d’admission, la fratrie et les enfants des anciens de l’Académie sont priorisés.
    2. Faire parvenir les documents demandés:
      • Une photocopie de la première communication de l’année en cours;
      • Une photocopie du bulletin de l’année en cours;
      • Une photocopie du bulletin de fin d’année de l’année scolaire précédente;
      • Deux photos scolaires récentes (format portefeuille);
      • Le questionnaire Profil de l’élève primaire (PDF) rempli;
      • Un montant de 50$ si ce montant n’a pas été acquitté lors de l’inscription en ligne;
      • L’original du certificat de naissance
    3. Rencontre d’information pour les parents et journée d’observation pour les enfants dont le dossier a été retenu. L’étape 2 doit être entièrement complétée par le parent.
    4. Analyse complète de la demande en fonction du contexte de l’école.
    5. Réponse de la direction : acceptation, refus ou liste d’attente.

    Lorsque l’enfant est placé en liste d’attente, il n’y a pas de rang sur cette liste en lien avec la date de la demande d’admission. Ainsi, il peut y avoir des ajouts ou des désistements en tout temps. Lorsqu’une place est disponible, il y a une réévaluation qui est faite par le comité d’admission en vue du classement de l’enfant. À ce moment, lorsque l’analyse des données mène le comité à la même conclusion pour plus d’un enfant, nous favorisons la fratrie.