Pour développer des forces de la nature dans un monde de plus en plus interconnecté, où les actes individuels ont un impact direct sur l’environnement et la planète, nous ne pouvons ignorer les enjeux environnementaux et sociaux auxquels notre société est confrontée.
Le succès des entreprises dépend de leur capacité à faire face à ces défis, à être résilientes face aux changements et à jouer un rôle majeur dans une transition devenue incontournable.
Ayant pris la mesure de ces défis et de la rapidité avec laquelle ils évoluent, l’Académie des Sacrés-Cœurs doit assumer ses responsabilités en tant qu’établissement scolaire en développant son activité de manière responsable.
À travers sa progression dans les ODD (Objectifs de Développement Durable), l’Académie matérialise son ambition et définit une feuille de route ESG qui rassemble la communauté.
Nous invitons donc chacun et chacune d’entre vous à s’approprier et à contribuer de manière significative aux bonnes pratiques ESG.
Étudier l’impact des performances de l’entreprise pour préserver l’environnement naturel.
Examiner la façon dont l’entreprise gère ses relations avec ses employés, ses fournisseurs, ses clients et la communauté.
S’assurer de la mise en place de pratiques visant le fonctionnement optimal de l’Académie et favorisant une prise de décision éthique et responsable.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral. » Pape François
Depuis 2016, la réserve naturelle de 5 hectares de l’Académie témoigne de l’importante contribution de l’école à la conservation de milieux naturels en terre privée. Elle est le résultat d’une action concrète qui contribue à assurer l’avenir de notre planète et qui permet de léguer à nos enfants, et aux générations futures, des milieux de vie sains et de qualité.
Étant une école bleue depuis 2022, l’Académie a éliminé l’eau embouteillée et s’est engagée à assurer une gestion responsable de l’eau.
Actions concrètes mises en place
L’Académie veut promouvoir une industrialisation durable, en mettant l’accent sur une utilisation plus efficace et durable des ressources.
L’Académie souhaite protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes, notamment en adoptant des pratiques durables d’exploitation des terres.
L’Académie veut mettre en place une gestion durable de ses écosystèmes en préservant la biodiversité et les sols.
L’éducation relative à l’environnement n’est pas une matière à proprement parler dans le programme de formation de l’école québécoise. Qu’à cela ne tienne, telle un fil conducteur, elle peut s’immiscer de manière transversale dans toutes les matières. À l’Académie, nous souhaitons accompagner nos élèves dans la construction de leur propre vision du monde, afin qu’ils définissent leur place dans – ou par rapport – à la nature.
Poursuivre le développement de notre éducation de qualité orientée sur l’éducation relative à l’environnement :