École préscolaire privée- Saint-Bruno-de-Montarville
Vous avez commencé à
développer un enfant
exceptionnel.

Continuons ensemble.

Vie pédagogique
Projet éducatif

Le plaisir d’apprendre au coeur de la réussite

Notre rôle comme prescrit par le nouveau programme de l’école québécoise est d’instruire, de socialiser et de qualifier nos élèves. Au-delà de ce mandat, notre établissement scolaire souhaite former des citoyens responsables capables de faire la différence dans leur milieu de vie.

Pour y parvenir, nous basons notre projet éducatif sur un code de valeurs précis, être F.O.R.T.     Fierté   Ouverture  Respect  Tolérance

 

L’Académie fonde la réussite scolaire  de ses élèves sur cinq grandes orientations :

  • Cultiver chez l’élève le goût d’apprendre en développant des compétences essentielles pour son futur.
  • Éduquer à la citoyenneté responsable grâce aux 4 piliers de l’UNESCO (savoir, savoir-être, savoir-faire, vivre ensemble).
  • Favoriser chez l’élève une solide maitrise à communiquer un message à l’oral et à l’écrit.
  • Promouvoir le développement de saines habitudes de vie.
  • Optimiser la réussite scolaire pour chaque enfant.

 

L’éducation globale est possible grâce à la place unique que nous accordons à chacun de nos élèves. Nous croyons que l’étroite collaboration famille-école favorisée par une communication continue avec les parents est essentielle à la réussite de nos élèves.

Calendrier scolaire
2017-2018
Programmes
  • Petite enfance - 4 ans
  • Préscolaire
  • Primaire
  • Petite enfance - 4 ans

    Inscrire votre enfant à la petite école éveille sa curiosité. Entouré d’amis, il explore un nouvel environnement riche de découvertes et il apprend tout en s’amusant.

    Nos éducatrices attentionnées veillent à son bon développement et suivent méticuleusement son évolution. Par le moyen d’apprentissages ludiques et axés sur l’interaction sociale, nous stimulons votre enfant tout en lui permettant de s’épanouir dans l’enfance.

    Services exceptionnels

    Notre prise en charge de l’enfant est complète. Tous ses besoins sont comblés. À la petite enfance, il découvre en jouant avec nos éducatrices, qui l’accompagnent 180 jours par année, à partir de 6 heures 45 jusqu’à 19 heures. Elles sont là au besoin pour animer les journées pédagogiques. Et comme pour bien apprendre, il faut bien manger; nous préparons de délicieux repas équilibrés afin que tous profitent pleinement de chaque journée. (repas et collations inclus dans le prix)

     

    Les petits vivent tout au long de l’année, un éveil musical par une spécialiste en musique.

    Afin de soutenir les enfants dans le développement de leurs habiletés sociales, une technicienne en éducation spécialisée est toujours présente à l’école. Elle travaille de pair avec nos éducatrices en bonifiant leurs interventions auprès des enfants. L’Académie engage une orthophoniste, qui vient chaque automne, dépister et aider à corriger de possibles troubles du langage.

    École préscolaire privé - Saint-Bruno-de-Montarville
  • Préscolaire

    Le préscolaire procure d’importants bénéfices à votre enfant. Il y apprend les rudiments de l’éducation. Il s’ouvre aux autres et des valeurs telles que l’écoute, la bienveillance et l’empathie lui sont inculquées. Le fait de se familiariser avec un milieu qui s’apparente à celui qu’il connaîtra l’an prochain l’aide à gagner en confiance, et facilite son arrivée au primaire. Notre désir est de voir surgir dans ses yeux l’étincelle qui l’aidera à briller durant sa scolarité.

    Programme exceptionnel

    Activités artistiques, mathématiques ou à caractère scientifique, les apprentissages intégrés de manière ludique dans notre programme développent les facultés d’assimilation de votre enfant.

    Au moyen d’une approche pédagogique diversifiée et des technologies, l’enfant acquiert de nouvelles compétences. Lorsqu’on apprend avec le cœur, l’école devient un terrain de jeu infini qu’on aime à découvrir.

    Grâce à une grande variété d’activités stimulantes et encadrées, votre enfant développe :

    • le respect de soi, des autres et de son environnement;
    • de bonnes habitudes de vie;
    • les bases de l’écriture;
    • les bases des mathématiques;
    • ses premières notions d’anglais;
    • sa motricité;
    • ses aptitudes langagières;
    • sa musicalité.

    Dans la volonté d’offrir aux enfants un éveil unique, une spécialiste en musique accompagne l’équipe d’éducatrices. Les enfants exploitent les propriétés communicatives et créatives de la musique. Ils développent leur rythme, découvrent des instruments et mémorisent des chansons.

    Une spécialiste en anglais fait également de l’éveil à la langue anglaise. Les bases sont donc présentes pour l’apprentissage du primaire.

    École préscolaire privée - Saint-Bruno-de-Montarville
  • Primaire

    À l’Académie, nous reconnaissons l’unicité des élèves. Nous offrons donc un cadre de développement personnalisé. La qualité de notre enseignement, la diversité de nos activités parascolaires et l’encadrement adapté à votre enfant, offert par notre personnel dévoué, font état de notre vision de l’éducation : l’élève avant tout. Chaque enfant est différent ; autant le sont ses besoins. Fort de notre expérience, nous avons créé un milieu favorable au développement personnel. Un endroit où l’élève est écouté et encouragé. Un environnement où les personnes-ressources ont pour mission d’aider les écoliers à réaliser l’ampleur de leur potentiel — afin qu’ils se sentent tous exceptionnels.

    Un programme concluant

    Les élèves de l’Académie des Sacrés-Cœurs bénéficient de 25 heures de cours par semaine. Nos services éducatifs sont offerts en français.

     

     

    École préscolaire privée - Saint-Bruno-de-Montarville

Éducation spécialisée

L’Académie compte parmi ses intervenants deux techniciens en éducation spécialisée. Ces intervenants psychosociaux travaillent en étroite collaboration avec la direction, les enseignants, les enseignants spécialistes, les éducateurs du service de garde et les parents. Par de l’observation et la cueillette d’information, ils soutiennent l’équipe dans la mise en place de moyens et de stratégies afin d’accompagner l’élève, qui peut présenter certains défis d’adaptation dans son quotidien. Ils participent à l’élaboration du plan d’intervention. Ils sont aussi les personnes ressources avec les différents intervenants de l’externe qui travaillent avec l’enfant. Madame Bernard, formée en approche Snoezelen, a mis en place une salle blanche afin de permettre à certains élèves de développer une meilleure gestion de l’anxiété, de permettre une pause pour un enfant qui est en surcharge cognitive et d’aider les élèves ayant des difficultés diverses. Monsieur Deguise est présent sur la cour extérieure au diner et aux récréations afin d’aider les enfants avec leurs habiletés sociales. Ils sont les personnes de référence des élèves qui ont besoin d’écoute et de soutien.

Nathalie Bernard, technicienne en éducation spécialisée

Katheryn Nadeau, technicienne en éducation spécialisée

 

 

Éducatrice soutien aux classes

Elle veille au bon déroulement des activités sur temps scolaire que peuvent vivre les enfants (photo scolaire, semaines thématiques, journées spéciales, SÉPAQ, collecte de sang, hommages aux finissants, etc.) Elle accompagne les groupes qui ont besoin de soutien lors de sorties, elle travaille au besoin en collaboration avec les enseignants lors des projets de classe. Elle accueille des élèves ayant besoin de calme en classe.

Gisèle Brunet, éducatrice soutien aux élèves et aux classes.

Service d’aide à l’apprentissage préscolaire et 1er cycle.

L’Académie des Sacrés-Cœurs est soucieuse de son engagement vis-à-vis la réussite scolaire de tous ses jeunes. En intervenant en début de parcours scolaire auprès des enfants qui présentent des difficultés, l’orthopédagogue privilégie un enseignement adapté au rythme et aux besoins de chacun. Cette condition permet aux enfants de se réaliser en tant qu’apprenants responsables, dans une école où chacun trouve sa place, avec ses forces et ses défis. Deux types de support sont proposés : un soutien pédagogique offert dans les classes; des ateliers d’enseignement adapté offerts en sous-groupes de quatre élèves. De plus, des activités de conscience phonologique sont offertes à certains élèves ciblés du préscolaire 5 ans. C’est dans cette foulée dynamique que s’inscrit le service d’aide à l’apprentissage de l’Académie des Sacrés-Coeurs.

Marie-Josée Benoit, orthopédagogue

Service d’aide à l’apprentissage préscolaire et 2e et 3e cycle.

Le service de soutien pédagogique offert aux élèves du 2e et 3e cycle peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un appui dans les classes lors de diverses activités, de support à un petit groupe d’élèves pour une notion donnée, pour de la révision ou de la correction, voire même de l’enrichissement selon la demande. Nous offrons aussi la possibilité pour certains élèves qui ont des besoins particuliers d’effectuer leurs examens de lecture en miniclasse (environnement très calme, majoration d’un tiers du temps, utilisation d’une version audio du texte ou de logiciels spécifiques).

Marc Michel , responsable du soutien à l’apprentissage 2e et 3e cycle et de l’engagement communautaire

Services en pratique privée ($)
Selon les besoins plus spécifiques de l’élève, 4 orthopédagogues et 2 orthophonistes en pratique privée ont un bureau à l’Académie. Elles travaillent en collaboration avec les parents et le personnel de l’école.

Depuis 2007, l’Académie des Sacrés-Coeurs est honorée, fière et heureuse d’être membre du RésEAU des écoles associées de l’UNESCO du Québec. Cette adhésion s’inscrit dans une réflexion d’actualisation constante de nos pratiques éducatives. Plus particulièrement, notre école souscrit entièrement à la philosophie de l’UNESCO qui considère qu’une éducation de qualité s’appuie sur 4 piliers :

le savoir – le savoir-faire – le savoir-être – le savoir-vivre ensemble

De plus, nous essayons de développer des activités qui mettent en valeur les quatre thèmes d’étude principaux soutenus par l’UNESCO qui sont :

  • L’éducation au développement durable,
  •  Les enjeux mondiaux et le rôle des Nations Unies,
  • Les droits de la personne, la démocratie et le respect,
  • L’apprentissage inter-culturel.

 

 

 

 

Sur le plan du développement durable, la protection de l’eau occupe une place de choix dans notre école. En collaboration avec la SÉPAQ et la Fondation Académie des Sacrés-Coeurs, nous avons mis sur pied des ateliers autour de l’Étang aux Quenouilles qui se trouve aux abords de notre terrain. Ce projet contribue à l’expérimentation et à l’observation de l’eau et de la biodiversité de notre environnement par nos élèves.

Au niveau des enjeux mondiaux et du rôle des Nations Unies, les élèves de 5e et 6e année sont sensibilisés à la fondation, aux objectifs et au fonctionnement de l’ONU et de l’UNESCO. Du côté de l’engagement communautaire, notre ouverture sur le monde se révèle par la création d’un Fonds d’Aide Internationale Des Enfants (Fonds A.I.D.E.). Depuis 2005, les sommes recueillies proviennent de la vente de citrouilles gérée par nos élèves et l’argent est entièrement remis à divers organismes poursuivant des finalités sociales auprès d’enfants dans le besoin à l’étranger.

En ce qui concerne les droits de la personne, la démocratie et le respect, nous soulignons particulièrement la Journée de la paix et nous essayons de développer ces valeurs dans et hors de la classe. Notre programme Mieux Vivre Ensemble qui touche tous les élèves de l’Académie vise aussi à développer leurs habiletés sociales, tout en les outillant pour trouver des solutions pacifiques pour résoudre leurs conflits. Ce programme leur permet aussi de renforcer leur sens de l’empathie et de différencier les conflits de l’intimidation.

L’apprentissage inter-culturel et l’ouverture aux autres sont présents dans notre milieu par diverses actions, expérimentations et découvertes.

École préscolaire privée - Saint-Bruno-de-Montarville
Le code de vie de
l’Académie des Sacrés-Coeurs
SAVOIR VIVRE ENSEMBLE