Collecte de Vélos – samedi 9 juin 2018

Collecte de Vélos

Chers parents,

Vous avez un vélo qui dort dans le cabanon, le sous-sol ou sur le balcon ? Voici l’occasion de lui donner une deuxième vie !

Participez à la collecte de vélos usagés organisée par un groupe d’élèves de l’Académie des Sacrés-Coeurs et Cyclo Nord-Sud.

Celle-ci aura lieu le 9 juin à l’Académie de 10h00 à 13h00.

Afin de couvrir les frais d’opérations inhérents à la revalorisation des vélos, une contribution de 20 $ par vélo sera demandée. En échange, un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et de votre don en argent vous sera remis. Ce geste, écologique et solidaire, est avantageux pour tous!

L’OBNL Cyclo Nord-Sud récupère et revalorise des vélos inutilisés au profit de communautés vulnérables. À travers différentes initiatives solidaires locales et internationales, Cyclo Nord-Sud œuvre au développement social et économique, et ce dans une perspective environnementale.

Chaque année, Cyclo Nord-Sud collecte quelque 4 000 vélos aux quatre coins du Québec grâce à une quarantaine de collectes et une trentaine de points de chute partenaires. En 18 ans, plus de 58 000 vélos ont été récupérés et envoyés dans 20 pays d’Afrique et d’Amérique latine. Certains vélos (10%) sont réinvestis dans le développement de projets locaux visant la promotion de la mobilité durable.

La mobilité est un élément crucial. Écologique, performant, peu couteux et facile d’entretien, un vélo est un véhicule idéal pour aller au travail ou à l’école, au marché, pour une micro-entreprise, pour se rendre à la clinique de santé, etc. Au Sud, il est utilisé par cinq à dix personnes, c’est donc toute la communauté qui en bénéficie.

Cette collecte est une initiative de certains élèves qui ont été touchés d’apprendre qu’un simple vélo pouvait sortir des familles de la pauvreté.

Merci de partager cette information avec vos amis et votre famille, nous serions heureux de pouvoir donner beaucoup de vélos.

On vous attend le samedi 9 juin à partir de 10 h, il y aura aussi du café…

Merci d’avance !

 

Le comité organisateur